OrganesL’organisation de RETAVAL
Le Conseil de fondation (ou Conseil paritaire) est l’Organe décisionnel de la Fondation RETAVAL. Formé d’au moins huit membres, il est chargé d’appliquer le Règlement de la Fondation, mais aussi de l’adapter au gré de la situation financière et des contraintes législatives.
La gestion administrative de la Fondation est confiée au Bureau des Métiers, une institution qui fournit principalement de l’aide dans les démarches administratives aux indépendants et aux petites entreprises souvent débordées par ces tâches. La gestion des placements financiers de la Fondation RETAVAL a, quant à elle, été confiée à la CAPAV (La Caisse de retraite paritaire de l’artisanat du bâtiment du canton du Valais).
Actuaires-Conseil et Organe de contrôle
Pittet Associés SA, à Genève, est l’Actuaire-Conseil en charge du suivi des comptes et des recommandations pour la Fondation RETAVAL. Connu pour ses qualités d’expertises et son engagement dans le deuxième pilier, il nous fournit des avis réguliers qui constituent à la fois une aide à la prise de décision et un soutien pour appréhender sereinement l’avenir.
L’Organe de contrôle chargé de vérifier la légalité des comptes annuels, de la gestion et des placements de la Fondation RETAVAL, est la Fiduciaire FIDAG SA. Les appréciations émises par l’Organe de contrôle se fondent sur une analyse globale et peuvent, le cas échéant, constituer une solide base d’orientation et d’aide à la décision.