GouvernanceUne organisation transparente

RETAVAL est une institution qui ne participe pas à l’application du régime de l’assurance obligatoire introduit par la LPP (Loi fédérale sur la Prévoyance Professionnelle). Cette indépendance n’exclut pas des principes stricts, notamment en termes de gestion des risques, édictés par le Conseil de fondation, et scrupuleusement respectés.

Le Conseil de fondation, ou Conseil paritaire, est composé d’aux moins huit membres, désignés par les associations partenaires. La moitié de ces membres représente les associations d’employeurs, l’autre les associations de travailleurs.

Un équilibre décisionnel

Le Conseil de fondation est présidé en alternance par un représentant des travailleurs, puis des employeurs, le Vice-président jouant alors le rôle de contrepoids. Les membres sont nommés pour quatre ans. Leur réélection est possible, mais leur mandat s’arrête automatiquement lorsqu’ils atteignent 65 ans.

L’équilibre ainsi créé permet une prise de décision sereine et la pérennisation du rapport de confiance, tant avec les entreprises affiliées qu’avec les assurés. Ce type d’organisation, couplé au recours fréquent à des expertises actuarielles et au suivi des recommandations de notre Organe de révision, est le garant d’une gouvernance de qualité.