FinancementDes ressources basées sur les cotisations
La Fondation RETAVAL est financée exclusivement par les cotisations des assurés et des employeurs. Les cotisations (part de l’assuré et de l’employeur) pour le mois écoulés sont versées à la Fondation par l’employeur dans les dix premiers jours du mois suivants. Les cotisations de l’assuré sont retenues chaque mois sur son salaire.
Le financement des prestations est effectué selon le système de la répartition des capitaux de couverture. Les cotisations financent uniquement les prestations de retraite anticipée accordées. Il n’est pas ici question de capitalisation. C'est-à-dire que RETAVAL ne constitue en aucun cas un avoir épargne pour les assurés actifs de la Fondation. Par voie de conséquence, aucune prestation ne peut être versée à un assuré qui quitte la Caisse avant l’âge de la retraite anticipée.
Des placements sécurisés
Les placements sont confiés à la Caisse de pensions CAPAV (La Caisse de retraite paritaire de l’artisanat du bâtiment du canton du Valais) qui assume le risque y relatif, raison pour laquelle RETAVAL n’a pas besoin de constituer une réserve de fluctuation de valeurs.
Le financement sur lequel peut compter la Fondation RETAVAL est donc pérenne et n’est pas soumis aux aléas des marchés financiers. Cette situation permet aux assurés et aux employeurs affiliés de s’adresser à nous en tout temps, dans un climat de grande confiance.