PortraitUne retraite anticipée pour les artisans du bâtiment
La Caisse de retraite anticipée en faveur des métiers de l’artisanat du bâtiment du canton du Valais (RETAVAL) a été crée en 1998 à Sion dans le but d’éviter le licenciement et le chômage des travailleurs âgés. La prise en compte de la pénibilité du travail en fin de carrière dans ce secteur d’activité a également contribué à la naissance de la Fondation.
Première caisse de retraite anticipée de ce type créée sur le territoire Suisse, la Fondation RETAVAL a initié un mouvement repris dans le pays tout entier. Le financement de la Fondation est basé sur le mode de la répartition des capitaux de prévoyance. Cela signifie que l’institution constitue, au moment de l’ouverture du droit aux prestations, une réserve suffisante pour le financement de toutes les prétentions futures.
Des principes rigoureux
Les travailleurs exerçant une activité au service des entreprises soumises à la Convention collective pour le régime de préretraite RETAVAL peuvent bénéficier d’une retraite anticipée dès 62 ans. RETAVAL ne participe pas à l’application du régime de l’assurance obligatoire introduit par la LPP (Loi fédérale sur la Prévoyance Professionnelle), mais les principes de gestion des risques qu’elle applique ne sont pas moins rigoureux.
Par sa gestion paritaire, la Fondation RETAVAL souhaite conforter un rapport de confiance entre les différents acteurs de la branche. Les décisions prises se basent en effet sur les attentes conjointes des cotisants et des employeurs. La croissance et les résultats obtenus par RETAVAL témoignent d’une très large adhésion.