Politique de placementsUne rémunération assurée
La Fondation RETAVAL se consacre entièrement à sa mission, qui est d’assurer les meilleures conditions de préretraite à ses assurés. Dans cette optique, la création et la bonne gestion d’un portefeuille d’investissements (qui, en période de crise nécessite du temps, du savoir-faire, et souvent des prises de risques) nous semblait difficile à gérer à l’interne.
Trouver un partenaire de qualité doté d’une politique de placement conforme à nos valeurs nous a dès lors paru nécessaire. Selon un accord passé en 2006, la Fondation RETAVAL place l’entier de sa fortune auprès de la CAPAV qui rémunère ces fonds au taux d’intérêt attribué aux comptes individuels de ses assurés. (Il est à noter que la CAPAV est elle aussi gérée administrativement par le Bureau des métiers)
Aucune incidence de la crise
Le risque financier (à la hausse, comme malheureusement à la baisse actuellement) est donc à la charge de la CAPAV. De ce fait, la Fondation RETAVAL ne subit en aucune manière les conséquences de la crise financière actuelle et celle-ci n’a donc aucune incidence, que ce soit sur le niveau des rentes de retraite anticipée ou sur le montant des cotisations.